En premier lieu et indéniablement, une piscine représente une belle plus-value dans le calcul du montant de la valeur d’une maison. En revanche, si votre piscine est négligée, cela fera un point négatif à considérer pour un acheteur qui voudrait en faire l’acquisition.
Malheureusement, il peut arriver qu’une piscine présente une baisse de niveau significative qui pourrait indiquer une fuite.
Comment trouver une fuite dans une piscine ? En contrôlant scrupuleusement les points suivants.
1 – Appréciez déjà l’état global du bassin
Tout d’abord, scrutez attentivement votre piscine. Vérifiez la couleur de l’eau, puis la forme des margelles. Ensuite, contrôlez l’état du revêtement et des escaliers, du matériel. Ce premier tour d’horizon vous donnera des indications sur l’état global de la piscine.
2 – L’ancienneté de la piscine
Depuis combien de temps votre piscine a-t-elle été mise en place ? Plus d’une dizaine d’années ? Dans ce cas, il y a inévitablement quelques actions à mener. Certains composants de la piscine ont assurément une durée d’existence comme le liner, ou vont requérir une rénovation comme les joints des margelles. Ces éléments en voie de défaillance peuvent motiver de se poser la question « comment trouver une fuite dans une piscine ? ».
Il faut aussi chercher à savoir si des travaux ont été effectués depuis sa mise en place. Par exemple la pose d’un nouvel escalier. Votre piscinier aura besoin de connaitre le passif de la piscine en cas de supposition de fuite.
Par ailleurs, l’âge de la piscine a aussi son importance dans le cadre de la garantie décennale. Si la piscine a moins de 10 ans, elle bénéficie encore de cette garantie.
3 – Vérification des équipements
Comment trouver une fuite dans une piscine ? Simplement en faisant tourner le système d’épuration.
L’évacuation se fait-elle correctement ? Pouvez-vous voir l’eau s’écouler avec un débit acceptable, évident et cadencé ? Mettre la main devant chacun des conduits pour vérifier cela.
Ensuite, l’eau remonte t’elle bien par les écumoires ? Percevez-vous des bruits de pompage particuliers ? Pour mieux voir, il faudra relever la trappe au-dessus des écumoires. De plus, vous pouvez tester la puissance du pompage avec la main, sans toutefois obstruer la canalisation.
Est-ce que, du bord de la piscine où vous vous tenez, la pompe ne fait pas trop de bruit ?
Autant de signes avant-coureur à vérifier sur une éventuelle fuite.
4 – Perméabilité du bassin
Quel revêtement a été utilisé pour constituer votre bassin ? S’agit-il d’un liner, d’une couche armée, d’une mosaïque ou de polyester ? Chaque revêtement possède des caractéristiques qui peuvent exiger un soin particulier pour éviter les fuites.
A quel moment ce revêtement a-t-il été mis en place, modifié ou restauré ? il faut savoir que chaque revêtement a une durée d’existence propre. Pour un liner par exemple sa durée de vie peut se chiffrer à 10 ans. Pour une membrane armée, la durée peut se prolonger jusqu’à 15 ans. Enfin, pour le polyester et les joints de la mosaïque, entre 5 et 10 ans sans problème reste une grande majorité.
Faites-vous une meilleure idée
Il faut penser à relever les indices visuels tels que les marques, la couleur globale du bassin, la bande située entre les margelles et l’eau. Tous ces éléments peuvent vous donner une idée précise de l’état du revêtement.
En dehors d’une fuite, qui reste toujours ce qu’on redoute le plus dans une piscine, il existe d’autres points à respecter pour profiter au mieux de son installation.
5 – Mise en conformité avec la législation
La piscine respecte-t-elle les règles de sécurité obligatoire ? Il faut l’équiper d’un des 4 dispositifs de protection prévus par la loi. (abri, couverture, barrière, ou alarme).
En outre, n’hésitez pas à contrôler périodiquement l’efficacité du système mis en place. Par exemple, testez l’alarme de temps à autre. Vérifier les systèmes de fermeture de votre abri, de la barrière ou de la couverture.
6 – Le local technique
Tout d’abord, le local technique doit se trouver le plus près possible du bassin. Trop éloignée, la pompe de la piscine devra développer plus de puissance pour faire son office. En second lieu, examinez bien l’intérieur de votre local technique. Des traces de calcaire ou d’humidité sur le sol et les murs peuvent traduire une fuite au niveau de l’installation. Parfois, certains propriétaires préfèrent des locaux techniques souterrains. Dans ce cas, faites bien attention à protéger l’abri avec un système drainant l’eau de pluie.
7 – La filtration
Il faut souligner que 80% du traitement de l’eau repose sur la filtration. Que le système de filtration se fasse par écumoires ou débordement, le nettoyage des filtres reste important pour éviter de se poser la question « comment trouver une fuite dans une piscine ? ». Les filtres sont présents dans tout le dispositif. Filtre à sable ou cartouche dans le local technique, pré filtre dans les écumoires et la pompe ou encore les grilles dans le débordement ou le bac tampon doivent être nettoyés régulièrement ou remplacés.
8 – Assainissement de l’eau
Divers moyens d’entretenir et d’assainir l’eau d’une piscine existent sur le marché. Galets de chlore, sachets d’oxygène actif, électrolyse du sel. D’autres systèmes plus sophistiqué peuvent aussi être mis en place. Pompe doseuse, réacteur d’ultraviolets, régulateur automatique de PH…
Tout autant que la filtration, avoir une eau saine vous permettra de mieux profiter de votre piscine.
9 – Comment trouver une fuite dans une piscine ? Avec une caméra AGM-TEC
AGM-TEC détient plusieurs modèles de caméra pour explorer les canalisations de piscine. La Tubicam R14 reste la référence la plus économique. Avec un diamètre de tête de caméra de seulement 14 mm, cette caméra convient tout à fait pour les explorations de conduites dont le diamètre est compris entre 20 et 80 mm.
La Tubicam R DUO peut aussi remplir cette mission. Ce modèle comporte deux têtes de caméras (14 et 23 mm) pour étendre le champ de vos applications.
AGM-TEC met également ces matériels à disposition par contrat de location très avantageux.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos techniciens en appelant le 05 61 42 90 63.