En premier lieu, vous cherchez à connaître le niveau de la nappe phréatique ou à prendre la mesure du niveau d’eau d’un puits ?
L’appareil de mesure de profondeur de l’eau qu’il vous faut porte le nom de sonde de niveau piézométrique. Ce dispositif de mesure relativement peu connu du grand public s’utilise de façon générale pour effectuer la mesure du niveau de l’eau dans les nappes phréatiques, les forages et les puits.
Toutefois, avant de vous décrire les possibilités de notre sonde piézométrique, voici quelques explications sur sa terminologie.
La sonde de niveau d’eau pour un puits
Tout d’abord, la piézométrie est une intervention incontournable à la bonne compréhension de l’environnement aqueux. Par exemple, elle permet d’évaluer la capacité d’une nappe phréatique ou d’un contenant d’eau. En outre, elle peut aider à déceler des interactions dans l’exploitation d’ouvrages divers.
Les piézométries peuvent être mesurées à différentes échelles. Un ouvrage à plusieurs nappes par exemple, et ce, suivant les objectifs poursuivis par l’étude. Plus généralement, la piézométrie représente la mesure de niveau d’eau d’une nappe souterraine. Ainsi, cette profondeur correspond à l’épaisseur de la zone non saturée, différence entre le niveau du sol et la surface de la nappe.
Le recours à une sonde de niveau d’eau pour un puits
Besoin d’effectuer un contrôle sur votre puits ? Ou à la recherche d’une anomalie, notamment en cas de sécheresse ou au contraire après de fortes périodes dépressionnaires ? Vous allez avoir besoin du seul appareil mesure profondeur eau capable de diagnostiquer un éventuel problème. La sonde piézométrique. Seul un suivi sur une année glissante permet l’observation d’un cycle complet des variations du toit de la nappe incluant les périodes estivales (niveau bas) et les périodes hivernales (niveau haut). Les évolutions technologiques récentes rendent très faciles l’utilisation de la sonde de niveau piézométrique pour une personne non initiée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’offre abondante du marché permet à chacun de trouver un matériel efficace et surtout simple d’utilisation.
La mesure de niveau d’eau demeure une pratique indispensable lorsqu’on dispose d’un puits. Vous pouvez ainsi éviter tout problème en contrôlant l’état du puits. De plus, une sonde piézométrique ne s’utilise pas que pour les puits. En hydrologie, il s’agit d’un outil très répandu. Par ailleurs, il autorise notamment la mise en place d’études géotechniques poussées. Il existe même différents types de sondes de niveau piézométriques en fonction des besoins.
La mesure de niveau d’eau avec la sonde AGM-TEC
Vous envisagez d’effectuer la mesure de niveau d’eau de votre puits ? La sonde de niveau piézométrique Sond’O est à votre service. Avec cet appareil de mesure de profondeur d’eau, réalisez cette mission rapidement et simplement. De plus, vous n’avez pas besoin de formation pour prendre cette sonde piézométrique en main. Un signal lumineux vous indique le moment auquel la sonde touche la surface de l’eau. Ensuite, vous relevez la mesure directement sur le ruban polyéthylène jaune renforcé. Pour vous faciliter la tâche, un métrage bicolore demeure à votre disposition pour déterminer le niveau d’eau de votre puits.
Notre piézomètre pour puits se présente sous la forme d’un enrouleur compact. Il ne pèse pas plus de 5 kg. L’outil comporte une sonde permettant de détecter l’eau, 100 m de câble et un enrouleur.
En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez le louer ou l’acheter, AGM-TEC proposant les deux options.
Grâce à notre sonde piézométrique, ne perdez plus de temps dans la mesure du niveau d’eau de votre puits. Petite astuce. En prenant des mesures à intervalles réguliers, vous allez pouvoir connaître les variations de niveau d’eau de votre puits sur le long terme.
Utilisez également une caméra d’inspection verticale
Certaines situations exigent une analyse plus poussée de votre puits. En complément de notre sonde de niveau piézométrique, nous mettons à votre disposition une caméra d’inspection verticale. En couplant cette caméra avec la sonde piézométrique, vous aurez une vision complète de la zone étudiée. Vous pourrez aussi connaître le niveau de la nappe phréatique.
La mise en œuvre d’une sonde de niveau d’eau pour un puits nécessite au préalable la réalisation d’un forage par des méthodes de carottage ou de tarière.