La localisation de vos canalisations souterraines est nécessaire dans certaines situations. Pour ne pas excaver tout votre terrain lors de travaux de terrassement par exemple, il existe des solutions. Avec une méthode de localisation, vous vous garantissez un chantier fiable, rapide et peu coûteux. Qu’attendez-vous pour optimiser votre temps votre budget ?
Matériel de localisation de canalisations: Une méthode de traçage adaptée à votre réseau.
Le champ électromagnétique qui est présent sur presque toutes les canalisations métalliques (se formant autour de la gaine) est un facteur indispensable pour la détection magnétique.
La détection passive
La détection passive est une technique qui utilise des câbles émetteurs générant des signaux de 50 Hz. L’énergie circule dans les canalisations servants de support conducteur retour au point de départ. Même pour des signaux radio avec des fréquences beaucoup plus importantes (15 kHz, 23 kHz, etc.), l’énergie utilise les conduits métalliques aux alentours comme conducteurs de retour.
La détection active
Cette technique s’appuie sur les mêmes principes de conductivité que la détection passive (retour au point de départ). L’énergie se déplace sur les gaines proches et donne des informations à l’opérateur. La détection active utilise un générateur de courant. L’appareil envoie une fréquence radio, pour identifier avec précision la position d’un câble. C’est le système de localisation idéal pour une cartographie précise de son réseau souterrain !
Un matériel de localisation pour diverses techniques de localisation.
Les couplages
– Inductifs
Le couplage inductif est employé quand il n’y a pas la possibilité d’accéder au câble à localiser. Pour cela, un générateur de fréquence doit être posé au sol près de la gaine. L’appareil envoie un signal ce qui permet d’engager le chantier de repérage.
– Galvaniques
Le couplage galvanique est une bonne méthode quand le câble est accessible par l’opérateur. Ce dernier peut utiliser une pince de couplage pour établir une connexion avec le conduit souterrain. Grâce à un système de localisation, l’opérateur peut tracer le réseau.
– Une pince à induction
Une pince à induction aidera en toute sécurité, l’opérateur dans son chantier. Le câble peut rester en service durant l’opération, car il n’y a pas de contact direct avec le conducteur. En plaçant la pince à induction autour de la gaine, le courant de mesure aidera votre système de localisation.
La localisation des gaines non métalliques
Pour ces installations, l’opérateur utilise un générateur de signaux. Les conduits non métalliques (PVC, PE) ne produisent pas d’énergies électromagnétiques. Vous pouvez y insérer une sonde de détection (installée sur la tête d’une caméra d’inspection par exemple). Les sondes sont compatibles avec différents appareils de localisation. Des câbles de détection peuvent aussi être utilisés !
La localisation des réseaux conducteurs
Pour parfaire votre système de localisation, des appareils comme des détecteurs de regards et de vannes permettent de repérer des objets en fer. C’est extrêmement précis et avantageux. Vous optimisez votre temps, car cette méthode de détection d’éléments métalliques est fiable et très rapide !
La connaissance de votre réseau souterrain est importante. En effet, avant chaque chantier (entretien, terrassement, etc.), il est primordial que tous les éléments en sous-sol soient localisés et identifiés. Diverses possibilités de repérage existent, mais avec une méthode de travail professionnelle et un système de localisation fiable, vous vous garantissez de vrais résultats !
AGM TEC – 05 61 42 90 63